24 août 2021

Seniors, quelle solution de logement choisir ?

Prendre des décisions concernant son logement et anticiper l’avancée dans l’âge n’est pas toujours évident. Il existe une grande variété de facteurs à considérer, sans compter la dimension émotionnelle, celle d'accepter que la vie puisse changer et que nous pourrions avoir besoin de davantage de soutien. Nous avons exploré ici quelques-unes des options et certaines des considérations que vous voudrez peut-être prendre en compte lors de votre prise de décision, afin que vous puissiez faire le meilleur choix possible pour vous-même, vos proches et votre avenir.

Rester à la maison

handicare_stairlifts_space_stairs_hr_cmyk.jpg

Pour la grande majorité des personnes, rester à la maison est la situation idéale. Ou en tout cas, celle qui est la plus désirée. Nos maisons ont des souvenirs qui leur sont attachés et procurent un sentiment de confort, tout en étant généralement l'option la plus abordable. De nombreuses personnes souhaitant rester chez elles n’ont pas encore de besoins supplémentaires nécessitant un soignant, mais elles ont besoin d’interventions minimes pour se sentir plus en sécurité et plus indépendantes à la maison.

Pour certains, cela pourrait être des adaptations du domicile. Si vous avez des difficultés à vous déplacer, un monte-escalier peut être d'une grande aide, à la fois pour monter les escaliers eux-mêmes ou pour transporter des objets un peu lourds ou encombrants, comme du linge. Même si les escaliers sont à peu près gérables, avoir un monte-escalier disponible pour les jours de fatigue passagère ou pour éviter les chutes pourrait être un soulagement pour vous, ainsi que vos proches.

De même, si la douche et le bain deviennent difficiles, des adaptations telles qu'une baignoire à l'italienne ou un siège de douche peuvent rendre ces tâches quotidiennes moins inconfortables. Les barres d'appui peuvent également rendre la salle de bain moins dangereuse pour les personnes à mobilité réduite qui craignent les glissades et les chutes.

Il existe également de nombreuses options d'aide à domicile en dehors des aides sociales traditionnelles. Engager un jardinier ou une femme de ménage pour vous aider à maintenir l'état de votre maison peut notamment vous  réduire la pression et éviter de vous fatiguer pour prendre soin de votre maison. Un service de « repas à domicile » ou un abonnement à une box de recettes pourrait réduire la pression sur la préparation des repas sans avoir également besoin d'embaucher une aide à domicile, tout en réduisant le besoin de sortir dans les magasins.

Un autre indispensable, peut aussi être de se munir d’un système d'alarme personnel. Portables ou de poche, elles permettent aux personnes qui en ont besoin de se sentir plus en sécurité et d’être capable d’appeler du secours si nécessaire.  Une mauvaise chute, une fuite d’eau ou toute autre situation urgente à la maison peut être source de stress, ce système d'alarme personnelle permet à l'utilisateur de transporter un petit bouton, soit sur une lanière autour du cou, soit sur une dragonne, qu'il peut utiliser pour appeler à l'aide en cas d'urgence. Certaines sont même intégrées sur des colliers aujourd’hui. Cette tranquillité d'esprit peut faire la différence quand il s’agit de se sentir en confiance pour rester à la maison et éviter de déménager dans un autre logement.

 

Les aides à domicile

Les aides à domicile, également souvent appelées les aides ménagères, sont des personnes qui interviennent en soutien pour vous aider dans votre quotidien, et comme son nom l’indique, chez-vous.

L’aide ménagère intervient à domicile et à un rôle matériel, social et moral auprès de la personne qu’elle visite. Elle est rémunérée via la personne elle-même, par le biais d’un conseil local. Il existe également des associations, comme Mon Emile, avec des bénévoles qui viennent en soutien aux personnes âgées. Contrairement à l’auxiliaire de vie, qui est titulaire d’un diplôme suite à une formation délivrée et assurée par l’État, l’aide ménagère ne peut réaliser de soins plus spécifiques.

 

Les maisons de retraite médicalisées

Les maisons de retraite médicalisées sont des établissements pour les personnes qui ont besoin de soins continus et pour qui des soins à domicile sont plus difficiles à mettre en place. Comme son nom l'indique, des infirmières qualifiées offrent des soins 24 heures sur 24 aux résidents, y compris de l'aide pour se laver, s'habiller, se déplacer et prendre des médicaments. Certaines maisons de retraite médicalisées offrent des soins spécialisés aux personnes atteintes d’Alzheimer, et autres troubles qui entraînent des besoins plus précis.

Bien que les coûts de ce type de logement soient élevés en raison des soins spécialisés qu'ils exigent, il existe généralement une aide du gouvernement ou du conseil local pour le rendre plus abordable pour les personnes qui en ont besoin.

 

Les résidences seniors

senioriales.jpg
Crédit photo : Les Sénioriales

La résidence senior diffère d'une maison de retraite médicalisée en ce sens qu'elle n'implique aucune prise en charge médicale ou sociale. Les résidences seniors offrent une vie communautaire aux personnes âgées, avec un soutien supplémentaire comme une aide sur place en cas d'urgence et une assistance pour la lessive et le nettoyage, ainsi qu'un service de restauration.

Ce type de résidence convient aux personnes qui n'ont pas besoin de soin particulier 24 heures sur 24, mais qui ont des difficultés avec les tâches quotidiennes de la vie à la maison et qui souhaitent un peu de soutien supplémentaire. Elles sont également utiles pour les personnes qui ont du mal à se sentir seules ou qui vivent seules, qui aimeraient faire partie d'une communauté de personnes à un stade de vie similaire, où elles peuvent accéder à des activités sociales et à des groupes pour construire leur réseau social.

Ce type d'hébergement accompagné, bien qu'il puisse être extrêmement bénéfique, n'est pas strictement nécessaire, et il peut donc être plus difficile d'obtenir de l'aide pour le financement, et les coûts peuvent être élevés. Il peut être utile de planifier à l'avance pour mettre en place des préparatifs pour financer le déménagement dans une résidence senior si vous pensez que cela serait bénéfique pour vous-même ou vos proches.

 

Il existe de nombreuses options, et quels que soient vos besoins, il y aura un mode de vie qui conviendra à vous et à votre famille. Nos besoins changent et évoluent à mesure que nous avançons dans l’âge, il est donc important d'anticiper et d'être préparé aux changements qui devront être apportés pour répondre à ces besoins, comme l'installation d'un monte-escalier avant que vous ne soyez entièrement dépendant de celui-ci, ou épargner pour une maison de retraite à l'avance pour couvrir les frais. Quoi que vous décidiez de faire, il y aura des avantages ainsi que des inconvénients, c’est pourquoi il est important de se renseigner, identifier les options et regarder quelles sont les options près de chez-vous. Des aides existent pour permettre cette transition et changer de logement. L’acceptation est souvent une étape importante, mais il existe des solutions ! Pour bien des personnes, la retraite est l'un des moments les plus heureux de la vie, et avec les bonnes adaptations, vous pourrez continuerd’ajouter de la vie à vos années !