29 mai 2019
Auteur
Mélanie Pradines

Vacances d'été - où emmener ses petits-enfants ?

Pour quelques jours ou pour quelques semaines, il va falloir trouver des activités pour occuper tout ce petit monde. Heureusement, Handicare a pensé à vous et vous a déniché des petites pépites (plus ou moins connues) à faire et à refaire avec petits et grands.

De très beaux moments partagés en perspective. Vous êtes prêts ? C’est parti, on vous emmène !

 

mucem-j4_jour-c-mucem--lisa-ricciotti--architectes-rudy-ricciotti-et-roland-carta.jpgMarseille : L’ile au Trésors du Mucem

On ne présente plus la Cité Phocéenne, son port, ses parcs et jardins (Prado, Palais Longchamp…), ses quartiers mythiques comme le Panier, ses îles et ses magnifiques calanques à proximité.

Mais à l’heure où le soleil brûle encore un peu trop, pourquoi ne pas emmener ses petits-enfants faire un tour au Musée ? Climatisés, ils sont souvent une bonne option pour les occuper tout en leur faisant découvrir de nouvelles choses. Le Mucem est alors une excellente adresse. Avec son « Ile aux Trésors », les plus petits (de 1 à 3 ans) pourront s’évader au fil des histoires racontés à bord de bateaux-livres, quand les plus grands (de 4 à 12 ans) joueront aux aventuriers des mers en parant à la découverte des plus grands ports de Méditerranée à l’aide de leur journal de bord (tablettes tactiles). Avant de tous se retrouver autour d’un verre de jus bien frais sur la terrasse du musée.

 

capture-decran-2019-05-28-a-15.40.11.pngParis : La Seine Musicale – Le classique du dimanche

Embarquez sur ce complexe dédié aux arts et à la culture, et partez à la découverte des grands compositeurs de musiques classiques. Imaginé comme un paquebot sur la Seine, il propose depuis mars 2019, des concerts certains dimanches matins : Le classique du dimanche. Le moment idéal pour offrir un réveil en douceur à vos petits-enfants, tout en leur faisant découvrir les plus grands classiques. Ces concerts durent environ 1h. 

 

chaperon_rouge_600x450.jpgEssonne : Le Château de Breteuil – jardin à la française et scènes des contes de Perrault

Du Petit Poucet au Chat Botté, en passant par Peau d’Âne, Barbe Bleue, Cendrillon et bien d’autres encore, revisitez les 8 plus beaux contes de Charles Perrault au gré d’une promenade dans le parc du château de Breteuil. Des scènes sont installées un peu partout dans le parc, le château et ses dépendances. L’occasion également d’admirer un magnifique jardin à la française.

 

capture-decran-2019-05-28-a-15.41.26.pngGard : la bambouseraie près d’Anduze

Unique en Europe, le jardin botanique de la Bambouseraie à Générargues dans le Gard vous propose une expérience hors du commun ! Véritable écosystème, cette plantation de bambous (et autres plantes) donne la part belle à la biodiversité et propose des plantations réfléchies afin de travailler à un équilibre naturel. 

La Bambouseraie propose des activités à faire en famille. Avec leurcarnet de jeu, les 7 – 11 ans pourront partir à la découverte des différents pays d’où proviennent les plantations du parc, quand d’autres pourront se rendre au jardin ludique avec des jeux fabriqués à base de bambou., ou encore à la ménagerie.

 

roseraie2.jpgLyon : Parc de la Tête d’Or – jardin botanique, roseraie et zoo

Niché en plein de cœur de la ville, le parc de la Tête d’Or, plus grand parc urbain de France, offre 117 hectares de jeux, découvertes, et espaces de détente. Du jardin botanique, aux roseraies, en passant par le zoo, le carrousel, les bateaux, le mini karting ou encore le petit train, quels que soient l’âges de vos petits-enfants, tous trouveront leur bonheur dans ce magnifique parc.  Une note particulière pour le jardin botanique, l’un des plus riches d’Europe avec ses 6 500m2 de serres et ses 16 000 espèces de fleurs et plantes. Il propose régulièrement des ateliers et expositions.

 

montage-photo.pngLandes : le PopCorn Labyrinthe de Soustons & Saubion

Tous l'été, à partir du 6 juillet, quand les plants de maïs se transforment en terrain de jeux ! Venez vous perdre dans les champs de maïs landais des Popcorn Labyrinthes de Mimizan, Soustons ou Saubion. Près de 50 000m2 pour se promener et jouer avec des jeux en bois géants. Convient aux petits comme aux grands, les chemins sont accessibles aux poussettes. Et pour les plus aventuriers, des nocturnes à la lampe frontale sont également proposées, sensations garanties !

 

giverny-6.jpgNormandie : La Maison de Claude Monet et ses jardins impressionnistes

A Giverny, vous ne vous promenez pas seulement dans un jardin, vous rentrez à l’intérieur des plus grands tableaux du peintre Claude Monet. Le jardin d’eau, l’atelier des nymphéas, les estampes japonaises, sans oublier la maison où l’artiste a vécu durant plus de quarante ans, jusqu’à sa mort en 1926, avec son atelier. La maison qui abrite aujourd’hui la Fondation Claude Monet, offre une résidences à deux artistes pour 3 mois chaque année.

Pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer, le musée propose une visite virtuelle. Ainsi, vous pourrez découvrir la beauté de ces lieux d’exception, confortablement installé, depuis votre domicile.