28 février 2020

Le mardi, on passe en cuisine !

La cuisine est une excellente activité. Non seulement vous pourrez déguster de délicieuses recettes, mais le fait même de cuisiner est bien souvent suggéré comme ayant une valeur thérapeutique. On dit que cuisiner et se concentrer sur ce que nos mains font lorsque l’on cuisine entraine une réduction du stress et est un excellent moyen de canaliser sa créativité et apprendre de nouvelles choses. La cuisine est également un excellent moyen pour se sentir utile aux autres, car la recherche de ce que l’on va préparer suggère que la cuisine est un acte de don de soi et augmente sa connexion avec ceux qui nous entourent.

blog Handicare - le mardi on cuisine

Avec le temps, vous pouvez ressentir que certaines activités quotidiennes deviennent un peu plus difficiles et nécessitent de petites adaptations, comme l'installation de monte-escaliers. Côté cuisine, nous avions déjà dédié un article à l’aménagement de la cuisine pour la rendre plus accessible. 

Bien préparer

Avant de commencer la cuisine, assurez-vous d'avoir tous les ingrédients dont vous aurez besoin ainsi que les bons ustensiles à porter de main. Une astuce ? Pour la préparation, faites une commande en ligne et faites-vous livrer tous les ingrédients nécessaires. De nombreux supermarchés proposent désormais ce service, avec des livraisons le lendemain, voire le jour-même !

Côté cuisine, vous pouvez commencer par peser chacun de vos ingrédients avant de commencer la cuisson, ce qui vous permettra de vous concentrer facilement sur une activité à la fois. Nous recommandons aussi d'utiliser une balance numérique pour des lectures claires et précises.

Investir dans les bons équipements

Investir dans du matériel de cuisson pour faciliter le processus n'est pas de la triche ! Il existe aujourd’hui de nombreux robots ou machines tout en un pour aider à la préparation et à la cuisson des plats. Même les boulangers professionnels utilisent ces petites aides ! Certaines pâtes sont par exemple plus difficiles à faire à la main plutôt qu’avec l’aide d’une machine. 

Il peut parfois être approprié, d'investir dans des ustensiles qui font de la cuisine une expérience plus pratique et plus agréable. L’essentiel est de cuisiner ses plats soi-même et avec plaisir et non que cela devienne une corvée ! 

Certaines recettes seront très précises quant à leurs instructions, mais n'oubliez pas de les utiliser comme guide plutôt que de façon trop stricte. La recette va vous indiquer une durée de cuisson, mais gardez à l'esprit que cela pourra varier selon la puissance de votre four par exemple. Vérifiez la cuisson de temps en temps, mais n’hésitez pas à laisser vos gâteaux ou plats plus ou moins longtemps si nécessaire.

Prendre son temps

En cuisine, le maître mot est : plaisir ! Plaisir de réfléchir à ce que vous souhaitez préparer, plaisir de préparer et de cuisiner et ensuite plaisir de partager le repas avec des personnes qui vous sont chères. Et pour cela, accordez-vous ce temps ! La cuisine devrait être une activité agréable ; par conséquent, vous ne devriez pas vous précipiter. Si vous n’avez pas envie de passer des heures debout dans la cuisine ou s’il est difficile pour vous de rester debout trop longtemps, peut-être pourriez-vous vous procurer un tabouret haut comme les tabourets de bar ? Cet astuce fonctionne aussi pour tout type de petits travaux chez vous, comme le repassage, qui peut vite donner mal au dos si on ne se tient pas bien droit.

Que cuisiner ?

Entre les émissions TV, les livres de recettes, les blogs cuisine, les revues de cuisine… aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix en ce qui concerne les sources d’inspiration pour cuisiner ! Il y a énormément de délicieuses recettes et d’astuces pour cuisiner. Certaines sont simples et rapides, d’autres peuvent demander davantage d’ingrédients ou de technique.

Chez Handicare, nous avons un petit faible pour les recettes simples, faciles à réaliser et avec des ingrédients simples à trouver. Vous avez trouvé de quelle recette nous parlons ? Les sablés ! Vous pouvez faire cuire les sablés le matin et les délicieux biscuits seront prêts à être dégustés avec un thé l'après-midi. Cette recette ne contient que trois ingrédients : beurre, sucre en poudre et farine. La méthode consiste à mélanger les trois ingrédients, étalez la pâte, découpez-la en petits ronds, étoiles… ce que vous souhaitez (même en sapins pour noël !), quelques minutes au four et le tour est joué, il n’y a plus qu’à déguster ! Pour plus de gourmandise, vous pouvez ajouter des pépites de chocolat, des éclats de noisettes ou d’amandes, ou bien encore, une fois cuits, les tremper dans du chocolat fondu ! De même, vous pouvez troquer la farine de blé par de la farine de châtaigne, pour modifier un peu le goût.

Autres bonnes idées de pâtisserie :

  • Gâteaux aux pépites de chocolat

  • Brownies au beurre de cacahuète

  • Banana bread

  • Muffins aux myrtilles

  • Cupcakes au chocolat

  • Cheesecake au citron (vous n'avez même pas besoin du four !)