08 octobre 2018
Auteur
Annet Vieveen

Comment reconnaître l’hameçonnage ?

20180927_phishing-1.pngQuiconque est actif sur Internet peut y être confronté un jour : l’hameçonnage (aussi appelé phishing et filoutage). L’hameçonnage est une forme de fraude sur Internet où vous recevez de faux e-mails qui peuvent sembler très réels. De cette manière, les cybercriminels veulent obtenir vos données privées ou accéder à votre compte bancaire. Dans ce blog, nous discutons de la manière dont vous pouvez reconnaître ces faux e-mails et ce que vous pouvez faire à ce propos.

Les cybercriminels deviennent de plus en plus intelligents, ce qui signifie que les faux courriels ne peuvent être directement distingués de la réalité. Ces courriels semblent souvent provenir de votre banque, d'agences gouvernementales ou d'entreprises, mais en réalité, il n’en est rien. Nous énumérons un certain nombre de caractéristiques de ces courriels afin que vous sachiez comment les distinguer.

 

Caractéristiques

L'expéditeur - Vérifiez toujours l'expéditeur et l'adresse. Avez-vous reçu un mail de la part de votre banque ou des impôts par exemple, mais vous ne reconnaissez pas l’expéditeur, ou alors il y a une erreur dans l’adresse de l’expéditeur (un accent, une lettre doublée). Il s’agit là probablement d’un faux email.


La salutation - Les entreprises que vous connaissez bien, écrivent souvent votre prénom et / ou nom de famille dans la salutation du courrier. Ils savent aussi si vous êtes un homme ou une femme. Lorsque vous êtes adressé avec des termes généraux tels que «Cher client», «Cher Monsieur / Madame» ou Cher [adresse e-mail], vous savez que vous devez faire attention.

 

Données personnelles - Vous voyez souvent dans de faux e-mails la demande de vérification, de mise à jour ou de complément de vos données. Les entreprises et les banques en particulier ne vous le demanderont jamais par e-mail. En cas de doute, vous pouvez toujours contacter la société, toujours rechercher les coordonnées vous-même et ne pas les récupérer dans le courrier reçu.

 

Liens - Ne cliquez jamais sur des liens de courrier que vous ne connaissez pas à 100%. Vous pouvez vérifier les liens en plaçant votre souris sur le lien sans cliquer dessus.

 

Pièces jointes - Parfois, des cybercriminels ajoutent un fichier dans un faux courrier électronique susceptible de provoquer des virus sur votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone. Ne jamais ouvrir une pièce jointe à partir d'un email en lequel vous n'avez pas confiance.

 

En cas de doute, contactez toujours l'entreprise. Vous devez savoir que les banques ne demandent jamais vos données par courrier électronique et que les entreprises ne vous demandent jamais d’argent. Lorsque vous êtes invité à effectuer un paiement, rendez-vous toujours sur le site Web où le message semble avoir été envoyé ou appelez-le pour vérifier si les informations et le numéro de compte sont corrects. Si vous ne souvenez plus que vous devez effectuer un paiement, il est toujours sage de passer un coup de téléphone au préalable pour vérifier.

 

20180927_phishing-2.pngQue pouvez-vous faire ?

Malheureusement, il est impossible d’empêcher la réception de ces faux courriels. Il est donc important de faire attention aux caractéristiques ci-dessus. Ne partagez votre adresse électronique qu'avec des personnes et des organisations que vous connaissez. Les organisations donnent souvent la possibilité de se désabonner en bas du courrier. Malheureusement, cela ne fonctionne pas pour les faux courriels. Si vous êtes convaincu qu'un e-mail n'est pas authentique, déplacez-le dans votre dossier Spam avec le bouton "e-mail indésirable". Les courriers que vous recevrez ultérieurement du même expéditeur seront envoyés directement dans le dossier contenant les courriers indésirables. Vous pouvez également signaler l'e-mail en tant que message d’hameçonnage, vous aidant ainsi que d'autres à protéger vos données personnelles.

 

Plus d’infos !

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes).