23 mai 2022

Comment prévenir les risques de chute chez les personnes vivant à domicile

preventing falls-min.jpg

Les personnes âgées sont plus exposées au risque de chute à leur domicile, surtout si elles vivent seules. Pour prévenir ce danger du quotidien, il existe un certains nombres de solutions simples : prévoir quelques changements pour la maison, d’une part, et améliorer sa force et son équilibre par le biais d’exercices d’autre part. Retrouvez dans cet article les meilleures solutions pour prévenir les chutes à la maison. 

Installer un monte-escalier

Les escaliers sont l’un des endroits les plus communs où se produisent les chutes, et pour les personnes souffrant d’un problème de mobilité, c’est un obstacle à surmonter au quotidien.

Au lieu de ne pas emprunter les escaliers et se priver de son indépendance, vous pouvez vous équiper d’un monte-escalier. Cela vous évitera de rester confiné à un niveau de votre maison, et de tomber dans votre escalier.

S’équiper d’un monte-escalier vous permettra de rester chez vous, et cela vous reviendra moins cher que d’entreprendre d’importants travaux pour adapter votre intérieur, comme par exemple avec l’aménagement d’une chambre et d’une nouvelle salle de bains au rez-de-chaussée, si elles n’existaient pas auparavant.

LIRE AUSSI: Quels traitements pour les raideurs articulaires?

Des exercices simples pour entretenir la force et l’équilibre

exercise-min.jpg

Une légère diminution de la force et de l’équilibre chez les personnes âgées peut suffire pour provoquer une chute, mais, rassurez-vous, il existe des solutions pour pallier à ce problème.

Faire des exercices réguliers pour améliorer sa force et son équilibre contribueront à réduire le risque de chute. Même si vous souffrez de problèmes de mobilité, il existera toujours une activité physique qui sera adaptée à vos besoins et capacités.

Ces activités sont variées, cela peut être de simples exercices tels que la marche ou la danse, ou des programmes d’entraînements plus spécifiques. Si vous optez pour un entraînement spécial, vous pourrez essayer des exercices adaptés à vos besoins, en fonction de votre corps. Entre autres, si vous avez mal au dos quand vous vous baissez, des activités spéciales vous aideront à corriger et améliorer ce mouvement du quotidien.

Par exemple, le Tai Chi est un art martial chinois qui met l’accent sur le mouvement, l’équilibre et la coordination. Cette pratique est bien connue pour réduire les causes d’accidents liés aux chutes. D’autres exercices doux peuvent vous aider à améliorer votre équilibre et la maîtrise de vos mouvements, comme le yoga et le Pilates.

Misez sur des surfaces anti-dérapantes et supprimez les pièges à trébucher!

Un sol glissant peut être la cause de nombreuses chutes. Pour cesser d’avoir peur de tomber au sol, n’hésitez pas à investir dans des surfaces anti-dérapantes.

Tout d’abord, il faudra repérer les risques autour de votre maison. En faisant le tour de votre propriété, vous pourrez ainsi identifier les surfaces et les sols glissants pour les mettre en évidence. Plus de visibilité, c’est plus de sécurité. En outre, les baignoires, bacs à douches et sols mouillés sont tout autant dangereux, mais poser des tapis anti-dérapants sur ces zones à risques peut vous éviter une chute potentielle.

Enfin, il faudrait éliminer dans votre maison tout élément susceptible de vous faire trébucher. Pour ce faire, vous pouvez inspecter pièce par pièce, couloirs compris, et vous mettre à la recherche de moquette décollée, tapis déformés ou plancher inégal. Réparer ou remplacer « ces pièges » réduira aussi le risque de chute.

LIRE AUSSI : Conseils pour employer une aide à domicile

Envisagez d’ajouter des rampes et mains courantes

handrails-min.jpg

Si vous avez des problèmes de mobilité, l’installation de mains courantes et de barres d’appui peut vous faciliter le déplacement dans votre maison. Les barres d’appui vous aideront à entrer et sortir de la baignoire, à vous asseoir et vous lever des toilettes, tandis que les mains courantes posées le long de vos couloirs vous aideront à les traverser.

Installer des barres d’appui et des mains courantes est une alternative peu coûteuse à la rénovation pour adapter son domicile. C’est aussi préparer sa maison à son propre vieillissement.

Pour vous aider à réduire le risque de chute chez soi, les solutions de monte-escalier tournant et de surfaces anti-dérapantes font partie des multiples aménagements possibles à envisager.

Pour plus d’astuces et de conseils, lisez nos articles sur la mobilité et la santé!