17 juin 2022
Quels sont les bienfaits du yoga pour les personnes âgées?
Garder un mode de vie actif est non seulement important pour la santé mentale et physique quel que soit l’âge, mais cela est d’autant plus vrai pour les personnes âgées.
Un problème de mobilité peut vous empêcher de pratiquer toutes sortes d’activités, mais il existe des exercices accessibles à tous. Si vous êtes dans ce cas et que vous devez par exemple utiliser un monte-escalier électrique à la maison, le yoga est une activité à essayer.
Les bénéfices du yoga sont infinis, cet article vous invite à passer en revue les principaux bienfaits de cette pratique.
Une meilleure mobilité
L’un des avantages du yoga est qu’il invite au mouvement de manière douce, ce qui réduit les risques de blessure tout en améliorant la mobilité. Le yoga peut contribuer à remédier à une variété de problèmes articulaires tels que l’arthrite, et, dans certains cas, on peut constater une amélioration de la mobilité après seulement quelques mois de pratique.
Les postures de yoga ciblent différentes zones, donc si vous souffrez d’un certain problème de mobilité, vous pouvez essayer des exercices qui se concentrent sur cette partie spécifique de votre corps. Le yoga pour l’arthrose de la hanche, par exemple, figure parmi les activités que les personnes souffrant d’arthrite peuvent essayer, ce type de yoga permettant de soulager les douleurs à la hanche. Pour ceux qui souffrent d’arthrose du genou, il existe des postures qui aideront à renforcer et à améliorer la mobilité de cette articulation.
Une meilleure circulation sanguine et une meilleure respiration
Un autre bienfait du yoga est l’amélioration de la circulation sanguine et de la respiration, sa pratique régulière permettant de fluidifier le sang et de faire travailler le cœur.
Les différents étirements de yoga améliorent la circulation vers les jambes, ils aident à étirer les principaux vaisseaux sanguins du corps, qui restent ainsi fluides et élastiques.
Les exercices de respiration sont parties intégrantes du yoga, qui enseigne à respirer profondément et de manière adéquate. C’est pourquoi le yoga est reconnu pour améliorer la fonction de votre cœur et de vos poumons, car sa pratique régulière oxygène le sang.
En augmentant l’oxygène dans le sang, votre cerveau est de fait plus oxygéné, et cela contribue à l’amélioration de votre vigilance, de votre mémoire et de votre humeur.
Une meilleure capacité d’attention
Le yoga a de nombreux bienfaits sur la santé physique et mentale, et il est de notoriété publique que sa pratique améliore grandement la capacité d’attention. À l’origine, le yoga a été conçu en tant qu’aide à la méditation, ses postures nécessitant de se concentrer sur le centre de gravité, de contrôler sa respiration et d’éloigner l’esprit de potentielles distractions.
Certes, le yoga est excellent pour le corps et l’esprit, mais il contribue également à garder votre corps alerte et à réduire le stress. Les cours de yoga sont généralement pratiqués dans un environnement paisible, et le fait d’avoir une respiration lente aideront à vous sentir plus calme et à être capable d’évacuer tout sentiment d’anxiété. Naturellement, plus vous pratiquerez régulièrement le yoga, mieux vous vous sentirez mentalement.
Le yoga peut même améliorer votre qualité de sommeil! Une enquête a révélé que plus de 55% des personnes qui ont pratiqué des séances de yoga ont constaté que cela les aidait à mieux dormir, tandis que plus de 85% ont déclaré que le yoga les aidait à réduire le stress.
Un meilleur équilibre avec le yoga
En vieillissant, les capacités à garder l’équilibre et la stabilité diminuent, augmentant le risque de tomber. La pratique du yoga peut aider à prévenir ces chutes.
N’importe quel professeur de yoga vous affirmera que sa pratique régulière améliorera votre équilibre et votre force, car les différents étirements renforcent les muscles profonds.
Il existe de nombreux étirements dans le yoga qui amélioreront votre force, notamment la posture du chat/vache, mouvement d’assouplissement réalisé sur les mains et les genoux, ou la posture de la chaise, également connue sous le nom d’Utkatasana.
Le yoga a beaucoup de bienfaits et les différents types de yoga permettent de le pratiquer à tous les âges, même avec une mobilité réduite. Si vous éprouvez des difficultés à vous déplacer, peut-être utilisez-vous déjà une aide à la mobilité tel qu’un monte-escalier tournant, alors pourquoi pas essayer le yoga?
Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à lire les autres articles de notre blog Mobilité & Santé.