27 juillet 2022

Faisons le point sur l’arthrose

Faisons le point sur l’arthrose

L’arthrose est une des maladies osseuses les plus répandues. Même si elle peut affecter n’importe quelle articulation du corps, les genoux, les mains et les pieds restent les plus fréquemment touchés.

Les articulations saines sont recouvertes de cartilage qui aide les os à glisser parfaitement entre eux. Cependant, lorsque l’arthrose se développe, le cartilage s’amincit progressivement pour finalement laisser place à une excroissance osseuse, provoquant des douleurs articulaires et de la gêne dans les mouvements. 

Un monte-escalier sera souvent nécessaire pour les personnes souffrant d’arthrose, les raideurs articulaires compliquant l’accès à l’étage. Nous vous en disons plus sur les symptômes de l’arthrose, ses causes et comment prévenir cette maladie articulaire.

Quels sont les symptômes de l’arthrose?

Parmi les nombreux symptômes de l’arthrose, la raideur et les douleurs articulaires figurent en premier. La douleur liée à l’arthrose est souvent plus forte dès vous bougez une articulation ou après avoir été assis pendant un certain temps.

Les symptômes de l’arthrose peuvent varier sans raison apparente. Les articulations peuvent parfois être gonflées, comme par exemple dans le cas de l’arthrose des doigts, où le gonflement des articulations est souvent dur et noueux. Un gonflement peut aussi apparaître au niveau des articulations suite à un épanchement de liquide synovial.

Les personnes qui souffrent d’arthrose trouveront souvent que leurs articulations grincent et craquent lorsqu’elles bougent, alors que les muscles autour de l’articulation vont leur paraître plus minces, voire parfois sur le point de céder.

Quelles sont les causes de l’arthrose?

Quelles sont les causes de l’arthrose?

Toutes les causes de l’arthrose ne sont pas clairement connues, le risque de développer cette pathologie dépendant de plusieurs facteurs, dont certains vous sont listés ci-dessous:

  • L’obésité et le surpoids : les articulations portantes sont trop sollicitées. L’arthrose des genoux et l’arthrose de la hanche sont fréquentes chez les personnes atteintes d’obésité.
  • L’âge : l’arthrose survient généralement avec le phénomène naturel du vieillissement. En effet, la régénération des cellules diminue avec l’âge et affaiblit le corps.
  • Le genre : les femmes semblent plus sujettes à souffrir d’arthrose que les hommes.
  • Les traumatismes articulaires antérieurs : une activité très dure ou des mouvements répétitifs occasionnés par le travail ou la pratique intensive de certains sports peuvent causer avec le temps des lésions aux articulations, favorisant ainsi le développement de l’ostéoarthrite.
  • L’hérédité : les anomalies génétiques peuvent augmenter la probabilité d’avoir à son tour de l’arthrose.

Quelles sont les différentes formes d’arthrose?

Les douleurs liées à l’arthrose peuvent toucher n’importe quelle articulation. Nous vous présentons ci-après quelques types d’arthrose fréquents.

  • L’arthrose du genou – l’arthrose des genoux est l’une des formes les plus courantes d’arthrose et reste une cause majeure dans la perte d’autonomie. Elle peut s’expliquer de différentes façons, par exemple en exerçant sur l’articulation une surcharge au quotidien (surpoids, port de charges lourdes, monter et descendre les escaliers…) ou simplement avec l’âge, qui rend les articulations moins résistantes. Ce type d’arthrose peut affecter les deux genoux en même temps.
  • L’arthrose de la hanche – cette autre articulation qui supporte beaucoup de poids et de pression est souvent concernée par l’arthrose. Pouvant affecter les deux hanches, l’arthrose de la hanche est fréquente aussi bien chez les hommes que chez les femmes.
  • L’arthrose des doigts, de la main et du poignet – aussi appelée arthrose nodale, cette affection est plus fréquente chez les femmes, et apparaît généralement au moment de la ménopause.
  • L’arthrose du pied et de la cheville – le type d’arthrose le plus courant dans le pied se manifeste au niveau du gros orteil. L’arthrose de la cheville peut toucher des sujets plus jeunes, notamment chez les sportifs ayant subi des traumatismes. Elle peut se développer après une blessure, même si elle a été correctement traitée, surtout si celle-ci touche l’articulation.
  • L’arthrose de l’épaule et du coude – des deux articulations qui composent l’épaule (une articulation où le bras rencontre l’épaule et une articulation où la clavicule rencontre le haut de l’omoplate), l’une ou l’autre peut être affectée par l’arthrose. Bien qu’il ne soit pas aussi couramment touché, l’arthrose du coude peut survenir à la suite de plusieurs blessures mineures ou après une blessure grave.
  • L’arthrose de la mâchoire – étant l’une des articulations les plus utilisées dans le corps, le cartilage de la mâchoire peut s’user rapidement. Douleur à la mastication, en ouvrant la bouche pour parler, blocage à la fermeture… L’arthrose de la mâchoire survient généralement plus tôt que dans les autres articulations du corps.

Comment prévenir et soulager l’arthrose?

exercise.jpg

Il n’y a aucun remède contre l’arthrose, ses effets sont irréversibles. Toutefois, voici quelques conseils pour prévenir et soulager la douleur causée par cette la maladie.

Bougez!

La pratique d’une activité physique peut soulager les douleurs liées à l’arthrose. De nombreuses activités sont conseillées pour vos articulations, tel que le yoga qui permet de soulager les douleurs liées à l’arthrose de la hanche et d’autres articulations ciblées, sous formes d’étirements et de postures douces et fluides.

Naturellement, les autres activités à privilégier sont celles qui respectent les articulations, comme la natation, le vélo ou la marche.

Ne négligez pas votre mode d’alimentation

Adopter une alimentation saine et équilibrée pour maintenir un poids de santé permet de libérer l’excès de pression sur les articulations portantes. En combinaison avec une activité physique régulière, des muscles solides protégeant mieux les articulations, vous limiterez les risques et les symptômes d’arthrose du genou, de la hanche ou des pieds.

Un traitement médicamenteux adapté

Pour vous aider à soulager la douleur liée à l’arthrose, vous pouvez avoir recours à des gels anti-inflammatoires, des patchs ou des crèmes. De nombreux professionnels de la santé prescrivent également une prise d’ibuprofène ou de paracétamol. N’hésitez pas à en parler à votre médecin qui vous prescrira un traitement adapté à votre arthrose et votre douleur.

L’arthrose est une maladie fréquente qui affecte de nombreuses personnes dans leur autonomie et, surtout passés 65 ans, dans leur indépendance au quotidien.

Chez Handicare France, notre réseau de distributeurs proches de chez vous est agréé pour installer un monte-escalier adapté à vos besoins, qui soulagera vos articulations en vous permettant d’utiliser votre escalier confortablement assis. Nos distributeurs sont également à même de désinstaller un monte escalier si vous n’en avez plus besoin.

Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à lire les autres articles de notre blog Mobilité & Santé.