03 octobre 2022

Conseils & techniques pour soulever une personne âgée

Technique pour soulever une personne âgée

Que vous soyez un parent ou un soignant, que vous vous occupiez d’une personne qui a une maladie, un handicap ou qui souffre d’un problème de mobilité, vous devez peut-être l’aider à se déplacer.

Bien qu’il existe des aides à la mobilité telles qu’un monte escalier pour aider à monter et descendre les escaliers d’une maison, les aidants familiaux sont toujours amenés à soulever leur parent âgé à un moment donné. Voici quelques conseils à prendre en compte avant de soulever quelqu’un.

Les situations fréquentes où devoir soulever quelqu’un

Soignant aidant une personne en fauteuil roulant à sortir de son siège

Tout d’abord, voici les principaux endroits où il est fréquent de devoir soulever quelqu’un.

Dans la chambre

Si vous vous occupez d’un être cher ou si un parent reçoit de l’aide à domicile, une pièce de la maison où il aura besoin d’être soulevé est la chambre à coucher.

Il est important d’aider quelqu’un à entrer et à sortir du lit en douceur ou de l’aider à s’asseoir correctement. Si vous déplacez une personne du lit vers un fauteuil roulant, pensez à mettre une chaise près du lit et à verrouiller les roues du fauteuil avant d’effectuer le transfert.

Si la personne à assister n’a pas la force de pousser avec ses mains pour se mettre seule en position assise, placez l’un de vos bras sous ses jambes et l’autre bras dans son dos. Ensuite, déplacez lentement ses jambes tout en pivotant son corps, de sorte qu’elle se retrouve assise au bord du lit.

Dans la salle de bains

La salle de bain est une pièce où de nombreux accidents peuvent se produire. Si vous vous occupez de quelqu’un qui est en fauteuil roulant ou qui a des difficultés de mobilité, vous serez certainement amené l’aider pour prendre son bain ou sa douche, ou même la déplacer vers les toilettes.

D’autres situations habituelles où soulever quelqu’un

Tout soignant est amené à soulever une personne âgée d’une position assise vers une position debout. L’une des meilleures techniques pour aider quelqu’un à passer d’une position assise à une position debout est d’abord de l’amener à mettre ses pieds au sol, légèrement écartés. Ensuite, c’est à vous de lui faire face, et de placer ses mains sur vos épaules. Enfin, tenez bien la personne contre vous et, en faisant attention à la posture de votre dos, penchez-vous en arrière en poussant sur vos jambes pour la lever.

Les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent également avoir besoin de votre aide pour marcher, monter dans un véhicule ou en sortir.

Points de vigilance avant de déplacer une personne

Personne âgée avec un mal de dos

Si une personne a besoin d’aide pour se lever, il est important d’évaluer la situation avant d’essayer de la déplacer. Si vous essayez d’aider une personne en fauteuil roulant ou une personne âgée sans savoir comment la déplacer et la manipuler en toute sécurité, vous pouvez non seulement lui faire du mal, mais aussi vous blesser dans le processus.

Sans une bonne technique pour soulever une personne âgée ou en fauteuil roulant, vous pouvez facilement vous créer des blessures au dos, et vous risquez de blesser la personne dont vous vous occupez. En soulevant une personne de manière incorrecte, vous pouvez lui causer des blessures au cou ou à l’épaule, endommager leur peau fragile ou être à l’origine d’ecchymoses ou de coupures.

Avant d’aider une personne âgée à se déplacer ou une personne en fauteuil roulant à se soulever, voici quelques questions à se poser :

  • A-t-elle besoin d’aide pour se déplacer?
  • L’avez-vous prévenu que vous alliez la déplacer?
  • Combien pèse-t-elle?
  • Êtes-vous en assez bonne santé et suffisamment fort pour la déplacer?
  • Y a-t-il quelqu’un qui pourrait vous aider ?
  • Combien de temps cela va prendre ?
  • Y a-t-il assez d’espace autour de vous ?
  • Y a-t-il des obstacles qui peuvent gêner ?
  • Portez-vous des vêtements et des chaussures appropriés – par exemple, si vous êtes sur un sol glissant ou humide ?

Découvrez la meilleure technique pour soulever une personne âgée ou en fauteuil roulant

Soignant soulevant une personne âgée

Après s’être assuré d’avoir à soulever une personne dans un espace sécurisé dépourvu d’obstacles, vous devez utiliser la meilleure technique pour la soulever.

Voici une sélection des meilleurs conseils et techniques à prendre en compte pour soulevez une personne âgée ou en fauteuil roulant :

  • Soyez toujours stable sur vos pieds
  • Ne jamais soulever au-dessus de la hauteur des épaules
  • Assurez-vous de tenir bien fermement la personne
  • Gardez le dos droit et pliez les genoux
  • Tenez la personne le plus près de votre corps
  • Enfin, soulevez le plus en douceur possible.

Envisager de s’équiper

Vous pouvez recourir à de nombreux équipements pour aider à soulever une personne âgée souffrant de problèmes de mobilité, notamment des lève-personne, des verticalisateurs, des planches de transfert ou encore des draps de glisse pour transfert.

Avant d’acheter n’importe quel équipement, il est préférable d’obtenir au préalable des conseils d’un ergothérapeute ou de travailleurs sociaux. N’hésitez pas non plus à essayer les équipements avant de les acheter.

Chez Handicare, nos distributeurs agréés installent aussi bien nos monte escaliers droits que nos monte escaliers tournants, pour aider les personnes à se déplacer chez elles en toute sécurité et indépendance.

Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à lire les autres articles de notre blog Mobilité & Santé.