12 octobre 2022

Comment gérer le mal de dos et quelles en sont les causes?

Femme debout se tenant le dos

De nombreuses personnes souffrent de mal de dos, qui peut entraîner une diminution de votre mobilité et vous empêcher de marcher ou de rester debout trop longtemps.

En fait, beaucoup de gens ont besoin d’un monte escalier dans leur maison, car c’est difficile de monter et descendre les marches quand on souffre de douleurs dorsales.

Si vous avez mal en haut ou en bas du dos, lisez la suite pour savoir les causes et ce que vous pouvez faire pour soulager ces douleurs.

Quels sont les différents types de mal de dos?

Une femme aide son mari qui a mal au dos

Chaque mal de dos peut être aigu ou chronique. Si vous souffrez d’une lombalgie aiguë, les symptômes sont généralement soudains et temporaires, tandis que les cas chroniques signifient que la douleur revient régulièrement au fil du temps.

Il y a plusieurs types de mal de dos, en fonction de la zone douloureuse de votre corps. Voici plus en détail les zones du dos et de la colonne vertébrale concernées.

Les douleurs cervicales

La colonne cervicale se trouve dans la partie supérieure de la colonne vertébrale et se compose de sept vertèbres. Appelé également rachis cervical, cette zone commence au niveau de la nuque, juste en-dessous du crâne, et se termine juste au-dessus des vertèbres thoraciques. Il est très mobile et protège la portion haute de la moelle épinière – pensez à toutes les directions et à tous les angles dans lesquels peut tourner votre cou!

Bien que la colonne cervicale soit très flexible, c’est également une zone de blessures très à risque, dues à des mouvements forts et soudains, comme le coup du lapin.

Les douleurs thoraciques ou les douleurs dans le haut du dos

La colonne thoracique comprend les douze vertèbres auxquelles s’attachent les côtes, et pourrait donc être décrite comme la région du « haut du dos ».

La douleur dans la région thoracique de la colonne vertébrale peut être causée par une mauvaise chute ou une blessure que vous avez eu récemment, mais elle peut également être provoquée par une polyarthrite rhumatoïde, du stress, une douleur névralgique ou encore une prise de poids. Cette zone de la colonne vertébrale étant reliée aux côtes qui protègent vos poumons et votre cœur, les dommages aux vertèbres thoraciques peuvent également affecter votre système cardiopulmonaire.

Les douleurs lombaires

La région lombaire de votre dos est la zone allant du bas de vos côtes au haut de vos jambes. La douleur dans le bas du dos peut être causée par les os, les articulations, les muscles, les ligaments, les nerfs et les tendons.

Les douleurs lombaires sont souvent dues à une sciatique, survenue suite à une compression ou une inflammation de vos vertèbres. Les douleurs lombaires peuvent aussi apparaître à cause d’un glissement des disques intervertébraux. Cela se produit lorsque les disques de cartilage qui se trouvent entre chaque vertèbre se déplacent ou sont endommagés.

Quelles sont les causes du mal de dos?

Homme avec un mal de dos qui se lève de son lit

Il n’est pas toujours évident de savoir pourquoi on a mal au dos, surtout qu’il disparait généralement de lui-même après une période de repos.

Les raisons les plus courantes du mal de dos mettent en cause un glissement de disque intervertébral, une sciatique – ou plus familièrement un nerf coincé, un muscle froissé ou une spondylarthrite ankylosante. Cette dernière est une affection à long terme, dans laquelle la colonne vertébrale et d’autres zones du corps sont enflammées.

Beaucoup plus rarement, les douleurs dorsales peuvent être le signe d’un problème plus grave, tel qu’une fracture, une infection ou un cancer.

Il y a de nombreuses sortes de mal de dos, qui peut survenir pour de nombreuses raisons. En voici certaines d’entre elles:

  • Hernie discale
  • Déchirure musculaire (à force de solliciter vos muscles de façon trop excessive ou au contraire trop faiblement)
  • Lésion musculaire
  • Nerf comprimé / pincé
  • Fracture vertébrale
  • Ostéoporose
  • Le processus naturel de vieillissement
  • Infection de la moelle épinière
  • Scoliose
  • Tumeur
  • Discopathie dégénérative

Comment soigner le mal de dos?

Un massage peut aider à soulager le mal de dos

Que vous cherchiez à soulager la douleur dans le bas du dos ou dans le haut du dos, il existe de nombreux traitements que vous pouvez essayer.

Tout d’abord, la meilleures des façons pour savoir comment soulager votre mal de dos est de consulter votre médecin généraliste ! Après vous avoir ausculté, Il sera en mesure de vous prescrire des médicaments adaptés pour soulager votre douleur.

Voici les meilleurs remèdes connus contre le mal de dos:

  • Prendre un anti-inflammatoire pour mal de dos, type Ibuprofen (suivant les conseils d’un spécialiste)
  • Faire des séances de kiné pour soulager les douleurs dorsales
  • Consulter un ostéopathe – qui soulagera vos douleurs vertébrales et lombaires par manipulations précises de vos membres, muscles, articulations et os.
  • Si votre mal de dos est lié à un problème médical tel qu’un glissement de disque intervertébral et que les autres traitements ne font pas effet, l’intervention chirurgicale sera à envisager.
  • L’exercice et l’activité physique sont un excellent moyen de soulager la douleur dont vous souffrez. Il existe nombre d’exercices et d’étirements adaptés que vous pouvez faire régulièrement pour soulager le mal de dos. Pensez à plier les jambes si vous devez soulever des poids légers, et si la douleur persiste, vous devez arrêter.
  • Appliquez une poche de glace ou un sac de petits pois congelés enveloppé dans un torchon pour apaiser toute douleur aiguë qui se manifesterait en haut ou en bas du dos. Alternativement, vous pouvez appliquer sur ces zones une pochette chauffante ou une bouillotte pour soulager les spasmes musculaires ou la raideur articulaire.

Cet article a passé en revue les causes fréquentes d’un mal de dos, et quelques suggestions de traitements pour remédier à la douleur dont vous ou l’un de vos proches pouvez souffrir.

Chez Handicare France, nous vous proposons notamment des monte escaliers droits pour vous aider à retrouver votre mobilité en toute sécurité. N’hésitez pas à nous contacter pour connaître le distributeur agréé le plus proche de chez vous.

Pour plus d’infos et de conseils, n’hésitez pas à lire les autres articles de notre blog Mobilité & Santé.