03 juillet 2023

Comment aider vos parents à profiter de leur retraite ?

Couple de retraités marchant le long d'une plage

Si vos parents ou l'un de vos proches ont eu une longue carrière et envisagent aujourd’hui de prendre leur retraite, cette perspective peut a priori effrayante pour certains, car beaucoup ne savent pas comment occuper le temps supplémentaire dont ils disposent. De même, si un parent ou un membre de la famille envisage la fin de sa carrière, cela peut être un choc pour la cellule familiale, mais la retraite peut et doit être une période merveilleuse de la vie à laquelle il faut se préparer.

Ce guide présente quelques-uns des meilleurs conseils en matière de retraite à l'intention des personnes qui envisagent de prendre leur retraite et de leur famille, afin de les aider tout au long du processus. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez aider quelqu'un pendant sa retraite.

Aidez-les à créer une routine

Une fois à la retraite, vos parents devront faire le point sur tout, car la vie après le travail entraîne de grands changements dans notre quotidien. Il est donc important pour les enfants d’aider leurs parents à s'adapter à ce nouveau mode de vie.

En les aidant à établir une routine, vous structurerez leur journée et vous pourrez inclure des tâches ménagères, des loisirs et de l'exercice physique quotidien. Même s'ils ont un problème de mobilité qui les oblige à utiliser un monte escalier, il existe des exercices que vous pouvez faire en position assise ou qui sont spécialement adaptés aux personnes ayant des problèmes de mobilité.

En vieillissant, il est important de prendre soin de son corps en mangeant des aliments sains et en s'hydratant.

Recommander des passe-temps

Femme plantant une fleur

Les retraités disposent de plus de temps et, après quelques semaines de détente à la maison, l'ennui peut facilement s'installer. C'est pourquoi il est important de continuer à pratiquer les activités habituelles et d'en découvrir de nouveaux.

La retraite est le moment idéal pour que vos parents fassent toutes les choses qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de faire. Il ne s'agit pas nécessairement d'activités extrêmes comme le saut à l'élastique, mais plutôt d'activités plus relaxantes comme la marche ou le jardinage.

Le monde leur appartient, et si vos parents lisent des conseils sur la retraite, ils vous diront d'apprendre quelque chose de nouveau ou de vous adonner à un passe-temps. Mais c'est le moment pour les parents de profiter au maximum de la vie. Ils ont travaillé dur pour arriver à la retraite, et maintenant ils peuvent faire les choses dont ils ont toujours rêvé et commencer à vraiment profiter de ce pour quoi ils ont travaillé dur.

Si vos parents viennent de prendre leur retraite, vous devriez leur recommander des activités et des passe-temps qui ne se contenteront pas d'occuper leur temps, mais qui leur seront utiles dans les années à venir. Vous pouvez leur suggérer des passe-temps que vous pourrez pratiquer ensemble ou même leur donner des idées de grands projets dans lesquels ils pourront s'investir.

Voici quelques activités que vous pouvez pratiquer à la retraite :

- la marche

- le jardinage

- le golf

- le bénévolat

- les voyages

- l’apprentissage en ligne

Invitez vos parents à des sorties

En l'absence de contacts sociaux liés au travail et au besoin de sortir de chez soi, les retraités peuvent avoir tendance à s'isoler un peu plus une fois arrivée la retraite. Les enfants peuvent aider leurs parents en les invitant à des sorties.

Si vous prévoyez de vous rendre sur une plage en France ou de visiter une attraction locale, appelez vos parents et invitez-les à se joindre à vous. Vos parents apprécieront d'être associés à des sorties de ce type, et cela leur donnera une belle occasion d'interagir avec d'autres personnes.

Soyez la personne sur laquelle ils peuvent compter

L’adulte et son parent

La retraite coïncide avec la période de la vie où l'âge nous rattrape, et c'est à ce moment-là que les gens peuvent avoir besoin d'une aide accrue de la part des membres de leur famille et de leurs proches.

Les difficultés qui accompagnent la vieillesse peuvent rendre la retraite difficile. Les enfants doivent donc s'efforcer d'être une personne sur laquelle leurs parents peuvent vraiment compter pour obtenir du soutien, des conseils et de l'aide.

Il peut s'agir simplement de les emmener faire leurs courses ou de les aider à régler leur pension de retraite. Si votre parent a du mal à se déplacer, vous pouvez l'aider en cherchant prix monte escalier pour lui, et vous pouvez l'aider à choisir le modèle qui convient le mieux à sa maison.

Aidez-les à se détendre

Certaines personnes ont du mal à se détendre, et l'idée de la retraite et d'une vie un peu plus facile n'est pas quelque chose que tout le monde attend avec impatience. Cependant, si vos parents sont du genre à ne jamais rester assis et à vouloir toujours faire quelque chose, il est important que les retraités apprennent à se détendre.

Vous pouvez les initier au yoga, à la méditation et à de nouveaux livres, ou les aider à trouver une nouvelle série télévisée qui les intéresserait.

Le fait de pouvoir se reposer et se détendre présente de nombreux avantages physiques et mentaux, et il est important que les parents prennent le repos dont ils ont besoin.

Conseils pour aider vos parents à prendre leur retraite

- Aidez-les à créer une routine

- Recommandez-leur des activités

- Invitez vos parents à des sorties

- Soyez quelqu'un sur qui ils peuvent compter

- Aidez-les à se détendre

Les enfants peuvent jouer un rôle majeur en donnant des conseils à leurs parents pour envisager le mieux possible leur retraite. Ce guide présente de choses que vous pouvez faire pour aider vos parents.

Pour plus d'astuces, de guides et de conseils, consultez notre page d'actualités.